• 2ième et 3ième maternelle, Mme Mélissa Schuddinck

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  • Communication rapide pour la classe

    — Mme Schuddinck Mélissa
  • Bienvenue en 2ième et 3ième maternelle dans la classe de Mme Mélissa

    Bienvenue en deuxième maternelle, la fin du cycle 1 (transition entre les premiers pas à l’école et le début du passage vers la 1ère primaire.

    A cet âge-là, l’enfant se tourne plus vers les autres et commence à devenir tout doucement un « grand ».

    Le cycle 2,5 / 5 rassemble les enfants âgés de 2 ans 1/2 à 5 ans, en classe d’accueil, 1ère et 2ème année de maternelle.

    Petit aperçu des grands moments dans ma classe.

    Les coins de jeux :

    Ces coins sont plutôt fréquentés le matin hors de l’accueil.  Il y a le coin poupées, cuisine, ordinateur, construction, déguisements, dessins …

    L’enfant doit faire le choix d’un « jeu » et s’y tenir.

    Le coin rassemblement :

    Au coin rassemblement, les activités y sont très variées…

    • Le calendrier : chaque jour, on se situe dans la semaine, on découvre les différents moments de la journée… On se familiarise ainsi avec certaines notions temporelles.
    • Cercle magique : c’est un moment où les enfants peuvent partager verbalement les choses qu’ils ont envie de nous communiquer.
    • Les chants : moments privilégiés pour s’ouvrir à un monde musical, partir à la découverte de sa voix, des instruments, de rythmes….
    • Le lancement d’un thème ou d’un projet : on discute, on recherche, on regarde des livres, des photos, des documents ou des objets sur le sujet en cours. 

     

    Aux tables : 

    C’est le lieu des activités concrètes.  Apprentissages sur une compétence spécifique (dénombrement, se situer dans l’espace, la pré-lecture…).   Dessin, modelage (pâte à modeler ou terre glaise), bricolage, collage, graphisme, jeux mathématiques, jeux de blocs, jeux éducatifs.  En deuxième maternelle, les enfants ont la possibilité de se familiariser également avec l’informatique.

    L’évolution du bonhomme : 

    Régulièrement, on dessine un bonhomme ….  Quel bonheur de le voir évoluer au fil des mois…. Du gribouillis, acte ludique moteur de la classe d’accueil est né peu à peu le bonhomme têtard qui s’agrémentera progressivement d’éléments de plus en plus précis !

    A chacune son matériel : .

    Chacun sa boîte de matériel, sa trousse, son porte-manteau, sa place … Pour être confirmé dans la personnalité, chacun est propriétaire et responsable de ses affaires.   On apprend très vite à écrire son prénom et reconnaître celui des autres.

    A l’école, on peint, on colle mais on apprend aussi à lire !

    A partir de référentiels, d’étiquettes, de jeux différents, l’enfant prélève peu à peu des indices pertinents pour reconnaître son prénom et entraîner alors une compétence dans l’acte de lire : « traiter des unités lexicales »… Chacun à son rythme, l’enfant va « signer » ses travaux à l’aide d’un référentiel.

     

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