Saint-Charles Luingne
LES CLASSESLa direction
Chers parents,
En accédant au poste de direction, mon métier a changé et mon regard aussi. Ce regard, je le veux bienveillant mais aussi vigilant. Cela ne peut se vivre qu’en étroite collaboration avec l’équipe que je pilote mais aussi la vôtre, chers parents.
Nous sommes tous embarqués dans le même bateau, nous avons le même point d’arrivée et nous regardons tous dans la même direction. L’objectif pour chacun de vos enfants est d’arriver au terme de son parcours scolaire. Vous faites tous partie du voyage, chers parents, en usant de votre regard positif, collaborant, et en cherchant, tout comme nous, le meilleur pour chacun.
Je suis convaincue que si chacun de nous regarde dans cette direction, ce pourquoi nous œuvrons dans notre école, nous mènerons ensemble, un des plus beaux projets de notre vie d’adulte : mener à bon port chaque enfant que vous, parents, vous nous confiez et que nous, équipes pédagogique et éducative, nous nous engageons à emmener le plus loin possible.
En vous remerciant déjà de votre confiance, je souhaite un bon voyage à chacun et chacune.
Le mot des professeurs
Votre enfant trouvera sa place, dès la classe d’accueil jusqu’à la 6e primaire.
Les classes
En maternelle
Les premiers pas dans la scolarité ! Votre enfant sera accueilli dès 2 ans ½ en classe d’accueil par l’enseignante qui est secondée par notre puéricultrice.
Le matin, en ateliers, il se concentrera sur les apprentissages dans différentes disciplines et l’après-midi, il pourra se reposer dans son petit lit personnalisé s’il en éprouve le besoin.
L’intérêt d’une classe d’accueil est de laisser le temps aux petits de franchir doucement les étapes difficiles qu’éprouvent les enfants lors du passage de la vie familiale à la vie sociale.
Nous offrons un climat affectif et un environnement stimulant, nous guidons l’enfant dans la découverte du monde extérieur et vers son autonomie.
Nous respectons le rythme propre de chacun et l’évolution de chaque enfant dans ses apprentissages.
Voici les idées clés de la vie en 1ière maternelle :
- Ouverture vers le monde extérieur
- Apprendre à vivre en société, savoir écouter et respecter les autres
- Apprendre le partage
- Développer son langage
- Connaitre son corps et le schéma corporel.
En 2ième maternelle, nous travaillons selon 3 axes : auto-gestion, développement personnel et implication dans le milieu.
Les apprentissages sur une compétence spécifique (dénombrement, se situer dans l’espace, la pré-lecture…) sont menés en petits groupes.
Des activités autonomes de fine motricité sont installées en classe pour occuper les enfants après leur travail. L’intérêt du « goût à la lecture » est sollicité par une bibliothèque riche et variée en classe. Des coins jeux présents dans la classe sont surtout fréquentés le matin lors de l’accueil.
Au coin « rassemblement », les élèves sont rassemblés autour de l’enseignante et les activités y sont très variées :
- Le calendrier : chaque jour, on se situe dans la semaine, on découvre les différents moments de la journée… On se familiarise avec les notions temporelles.
- Le cercle de parole : c’est un moment où les enfants peuvent partager verbalement les choses qu’ils ont envie de nous communiquer.
- Les chants : moments privilégiés pour s’ouvrir à un monde musical, partir à la découverte de sa voix, des instruments, du rythme…
En 3ième maternelle, les apprentissages sont privilégiés pour assurer le passage en 1ière primaire mais tout en gardant un esprit maternel en développant l’importance du jeu, de la manipulation, de l’art en général, de l’attention à chaque enfant et de son épanouissement.
Nous travaillons en équipe afin d’assurer une continuité.
Voici quelques moments forts d’une journée en 3ième maternelle :
- Jeux libres
- Les rituels
- Des activités de développement personnel (contagion)
- Les apprentissages (l’enfant travaille seul, il cherche, manipule, il peut se tromper tout en expliquant ses démarches afin de comprendre ses erreurs)
- La collation avant la récréation
- Les entraînements sur les notions acquises lors des apprentissages.
- Développement de projets (implication dans le milieu)
Les classes
En primaire
Entrer en 1ière primaire est une étape importante dans la vie d’un enfant.
C’est une année où l’on manie les chiffres et les lettres chaque jour de manière variée et dynamique afin de découvrir les joies de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Des activités sportives, artistiques et musicales sont également organisées chaque semaine pour le plaisir et le développement de chacun.
Autant de choses qui font grandir les enfants tout en respectant le rythme de chacun.
La 2ième primaire est l’aboutissement du cycle 5-8.
Nos petits élèves sachant déjà lire, écrire et calculer jusqu’à 20, nous poursuivons avec eux l’apprentissage des nombres jusque 100, les tables de multiplication, nous abordons la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, les grandeurs….
Nous les préparons afin qu’ils puissent réussir les épreuves de fin de cycle II, qui clôturent notre année scolaire.
Ce sont les années de l’autonomie !
Les élèves apprennent à se prendre en charge. Ils n’ont pas le temps de s’ennuyer. Entre les calculs, les fractions, les problèmes, les grandeurs, l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, l’éveil… il y de quoi faire !
Sans oublier les manipulations, la recherche, les travaux de groupe ainsi que l’art plastique et le chant.
Leitmotiv : prendre du temps pour chacun, donner du bonheur et promouvoir la confiance en soi.
En 5ième et 6ième primaire, nous travaillons en cycle. Les apprentissages sont répartis sur 2 ans.
Des excursions sont organisées au cours de ces 2 années. Chacune d’elles a un but pédagogique :
Visites de villes :
o Recherches historiques et géographiques
o Visites de musées, cathédrales…
o Vocabulaire sur les villes
o Calcul du prix de l’excursion…
Visites de parcs animaliers :
o Classification des animaux
o Historique du site
o Lecture de cartes….
D’autres projets sont aussi à notre programme.
La 6ième primaire se clôture par des épreuves externes menant à l’obtention du CEB (certificat d’études de base).